7. Solutions & Conseils
Les protections anti-ondes
Les produits présentés sont les plus couramment utilisés pour la protection contre les ondes et on fait la preuve de leur efficacité.
Les produits présentés sont les plus couramment utilisés pour la protection contre les ondes et on fait la preuve de leur efficacité.
La marque allemande YSHIELD est la référence dans le domaine des peintures anti-ondes. Cette marque n’utilise pas de composé métallique comme certaines autres marques, mais uniquement le carbone qui agit comme conducteur. Les peintures anti ondes de basses fréquences ne sont pas optimisées pour protéger contre les ondes électromagnétiques de hautes fréquences.
Voici un exemple : La peinture NSF34 (YSHIELD)
Atténuation du champ électrique : 40 dB, soit une atténuation de 99,99% en 1 couche.
La mise à la terre des peintures s’effectue à l’aide de bandes autocollantes et conductrices à coller verticalement ou horizontalement afin de garantir, en cas de fissures murales, une mise à la terre parfaite et ininterrompue de toutes les surfaces peintes. Un kit spécifique YSHIELD de mise à la terre pour peintures sera ensuite posé sur cette bande conductrice.
Ces peintures pouvant être recouvertes, il est possible d’appliquer toute autre peinture selon la couleur souhaitée, ou de poser un papier peint, une toile ou un enduit.
Ces toiles sont conçues pour faire barrière aux champs électriques de basses fréquences.
Voici le modèle le plus couramment utilisé :
le NCV95 de marque YSHIELD
Il est composé d’un tissu fin à base de carbone et de polyester.
Atténuation théorique du champ électrique : 80 dB, soit une atténuation de 99,9999%.
Les tissus anti-ondes sont utilisés principalement pour la protection contre les champs électromagnétiques de hautes fréquences et permettent de confectionner des rideaux, voilages de baldaquins, couvertures, draps et vêtements.
Atténuation du champ électrique de basse fréquence de 30 à 60 dB, soit une atténuation de 99,9% à 99,9999%.
Atténuation du champ électromagnétique de haute fréquence : les performances sont à peu près les mêmes que pour les basses fréquences.
Ces tissus peuvent être posés, attachés ou agrafés :
Le kit spécifique de mise à la terre pour tissus est obligatoire. Ces tissus permettent également de réaliser des rideaux, couvertures et baldaquins anti ondes contre les champs électromagnétiques de basses et hautes fréquences.
Pourquoi utiliser un cordon USB ?
Le cordon a pour fonction de mettre les équipements électriques et informatiques à la terre. Il permet en un seul branchement de se protéger intégralement du champ électrique de basse fréquence émis en continu par les appareils électriques et informatiques. Le branchement se fait en quelques secondes, sans outil et sans avoir besoin de connaissances en électricité.
Le cordon USB de mise à la terre se branche sur n’importe quel port USB libre d’un appareil électrique ou informatique.
La société Allemande YSHIELD distribue un matériau de protection contre les champs magnétiques de basses fréquences. Il s’agit d’un produit appelé MCL 61 (prix : CHF 150.- le m²).
C’est une feuille de protection magnétique de faible épaisseur (0,1 mm) composée principalement de cobalt et de fer à peine plus épaisse qu’une feuille d’aluminium de dimensions 61 cm sur 1 m. Il offre une bonne alternative pour des protections sur des petits transformateurs.
Il est moins performant pour atténuer la valeur d’un champ magnétique des sources de forte puissance venant d’une ligne à haute tension, d’un transformateur de quartier d’un tableau électrique.
En haute fréquence, les champs électrique et magnétique se confondent. Un seul type de blindage suffit, et il n’est pas nécessaire de relier à la terre la protection pour qu’elle soit efficace.
En pratique, la liaison à la terre est nécessaire pour des raisons de sécurité électrique, mais cela permet aussi de se protéger contre les champs électriques de basses fréquences.
Les ondes de hautes fréquences venant de l’extérieur réfléchissent sur les blindages mis en place. Cela constitue une protection pour les personnes situées à l’intérieur.
Les ondes de hautes fréquences venant de l’intérieur réfléchissent sur les blindages mis en place à l’intérieur du logement ; ce qui peut avoir pour conséquences de les entretenir et de les amplifier.
Ainsi, il ne serait pas cohérent de mettre en place des blindages contre les pollutions extérieures en laissant actifs les téléphones DECT ou le Wi-Fi à l’intérieur.
La peinture anti-ondes haute fréquence YSHIELD est la marque allemande de référence. Elle protège également contre les ondes électromagnétiques de basses fréquences.
La peinture HSF54 (YSHIELD)
Atténuation : 36 dB, soit une atténuation de 99,975% en 1 couche
43 dB, soit une atténuation de 99,995% en 2 couches
L’application de deux couches est fortement conseillée afin de garantir une efficacité du blindage en cas d’étalement non uniforme de la peinture (lors de la première couche).
Mise en œuvre : elle s’applique comme une peinture standard en 1 ou 2 couches, suivant l’atténuation du champ électrique désirée. Elle s’utilise en application intérieure ou extérieure de l’habitat.
Ces peintures pouvant être recouvertes, il est possible d’appliquer toute autre peinture selon la couleur souhaitée, ou de poser un papier peint, une toile ou un enduit (voir prescription fabricant).
Ces toiles peuvent être utilisées pour la protection contre les champs électromagnétiques de hautes et basses fréquences. La toile la plus couramment utilisée est la HNV80 de marque YSHIELD. Elle est composée d’un fin tissu de nylon avec du cuivre et du nickel.
Toile de blindage HNV 80
Atténuation du champ électrique de basse fréquence : plus de 80 dB, soit une atténuation minimum de 99,999999%.
Atténuation du champ électromagnétique de haute fréquence : 80 dB en moyenne, soit une atténuation de 99,999999%.
Utilisation possible : elle peut se poser, être collée ou agrafée.
Mise à la terre : elle doit être obligatoirement reliée à la terre par un kit prévu à cet effet.
Le papier peint anti ondes YCF-80 de marque YSHIELD est composé d’une face entièrement métallisée ainsi que d’une face de type papier-peint pour décoration. La face métallisée permet d’atténuer les champs électromagnétiques de hautes et de basses fréquences jusqu’à 80 dB, soit une atténuation théorique de 99,999999%.
Cette liste n’est pas exhaustive, il existe encore beaucoup de moyens techniques afin de se protéger, comme :
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller les produits qui correspondent à l’étude et à la problématique de votre habitat.
Vous venez de finir le dernier chapitre de la série « Expertise électromagnétique ».
Vous pouvez utiliser les boutons de navigation ci-dessous pour vous rendre dans un autre chapitre de cette même série.