Expertise électromagnétique

1. Introduction

Les ondes électromagnétiques artificielles sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Elles sont invisibles, inodores, mais identifiables et mesurables. Elles ont une influence certaine et reconnue sur notre santé à plus ou moins long terme. Les études scientifiques publiées au cours des dernières années, ainsi que l’augmentation du nombre de victimes reconnues comme étant dangereusement exposées aux ondes, viennent alerter la population et confirmer les risques réels encourus. On peut citer en particulier les personnes devenues électro-hypersensibles et dont la vie a totalement basculé. Le problème de l’électro-hypersensibilité est devenu une question sociétale préoccupante et pourrait devenir le prochain scandale sanitaire, si les citoyens n’en prennent pas suffisamment conscience et ne réagissent pas.

De nombreuses maladies provoquées par les ondes sont répertoriées : certaines tumeurs du cerveau, des leucémies et autres cancers. D’autres effets dommageables peuvent apparaître, les plus communs étant l’infertilité, les risques de fausses couches, la fatigue chronique, les acouphènes, les pertes de mémoire et l’insomnie. Dans ce contexte de risques mais aussi d’opacité, le citoyen ne peut que s’en remettre à lui-même pour sa propre protection contre les ondes artificielles.

 

Ces ondes invisibles

Silencieuses, non palpables, les ondes électromagnétiques artificielles sont pourtant bien réelles et existent depuis l’invention de l’électricité. Elles sont désormais de plus en plus omniprésentes dans notre environnement, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur de nos habitations. Elles prolifèrent dans nos foyers, dans les écoles, sur notre lieu de travail, dans nos rues et même dans les endroits isolés. Les ondes dites de « hautes fréquences » sont générées principalement par la téléphonie mobile, le Wi-Fi, le téléphone sans fil DECT, la radio FM, le Bluetooth, etc.

Les ondes dites de « basses fréquences » sont générées principalement par les lignes à haute tension, par l’ensemble du réseau électrique domestique, mais aussi par tous nos appareils électriques ainsi que par l’éclairage et les appareils électroniques et informatiques.

 

Technologie ou santé ?

Ce brouillard électromagnétique appelé « électrosmog » poursuit sa progression de manière exponentielle. C’est ainsi que l’on continue à promouvoir fièrement et à répandre les technologies sans fil de type Wi-Fi ainsi que les réseaux de type 4G et 5G.

Les normes officielles concernant les valeurs maximales autorisées des champs électromagnétiques émis ne protègent en rien la santé des utilisateurs sur le long terme. Elles ont été étudiées pour satisfaire l’industrie du sans fil et de l’énergie. Les enjeux financiers et sécuritaires étant considérables, il va donc de l’intérêt de ces lobbies de préserver une bonne image des technologies sans fil et de fermer les yeux sur les risques encourus.

Concernant les effets nocifs des ondes magnétiques sur la santé, l’ensemble des études scientifiques indépendantes du monde entier sont unanimes et tirent la sonnette d’alarme. À des niveaux de pollution électromagnétique pourtant très inférieurs aux normes de protection, de nombreux effets biologiques sur l’humain, mais aussi sur l’animal et le végétal, ont été clairement constatés, par le biais d’expérimentations.

La grande majorité des études publiées au cours des dernières années ainsi que l’augmentation du nombre de victimes surexposées aux ondes viennent alerter la population et confirmer les risques réels encourus. Nous pouvons continuer de subir à notre insu cette pollution électromagnétique insidieuse avec tous les dégâts sanitaires que cela risque d’engendrer sur le plus ou moins long terme.

Nous avons aussi la possibilité de vivre avec le progrès et la technologie tout en limitant significativement cette pollution.

Je remercie David Bruno (expert et formateur en ondes électromagnétiques et auteur du livre « Comment se protéger des ondes électromagnétiques » dont les textes en sont inspirés) de m’avoir transmis son savoir et sa passion au travers d’une formation technique et très professionnelle.

Chapitre suivant : Technique

Apprenez-en plus sur l’aspect technique des ondes électromagnétiques.